2019 arrive à grands pas, et vous n’avez pas encore préparé vos vœux ? Profitez-en pour vous poser les bonnes questions quant à cette opération de communication.

Il est bien loin le temps où nos bureaux croulaient sous les cartes de vœux papier de décembre à fin janvier. Grâce aux nouveaux usages numériques, il suffit aujourd’hui d’appuyer sur un bouton pour envoyer ses vœux à tous ses interlocuteurs. Bon, vous avez gagné du temps, certes. De ce point de vue c’est efficace, mais côté impact, là c’est moins sûr.

Vu les dizaines de mails que vos cibles reçoivent quotidiennement, il faut vraiment que vos vœux électroniques « déchirent tout » pour atteindre le cœur de vos clients. Oui, le cœur… Il est nécessaire ici de rappeler ce qu’étaient les vœux à l’origine. Nous profitons du début de l’année pour souhaiter à nos clients et partenaires le meilleur aux plans professionnel et personnel. Il s’agit donc d’un temps fort dans la relation que vous entretenez et qui s’adresse de manière individualisée à la personne…

Dans le secteur agricole, peut-être plus qu’ailleurs, les relations humaines jouent un rôle central.

Complémentarité et cohérence

Si l’on peut comprendre que les entreprises expriment de manière globale et institutionnelle des bons vœux à la planète entière, n’oublions pas que nous sommes des êtres sensibles. Des voeux doivent donc être personnalisées et sincères pour atteindre leur but. Il ne faut pas hésiter à compléter la communication globale d’un petit mot personnalisé. Il faut jouer la complémentarité des medias et des messages.

Si vous optez pour des voeux électroniques, les animations vidéos ou autres motion designs sont très appréciés. C’est votre 1ère opération de communication de l’année, il faut bien penser à la relier à la stratégie globale pour toujours viser la cohérence entre les supports. L’originalité et même l’humour ou le côté décalé sont souvent plébiscitées car en cette période de démarrage d’un nouveau cycle, les gens ont besoin d’énergie, d’élan et de positif ! Attention au rendu final : la qualité joue sur la perception, l’enjeu d’image est important…

Les voeux un outil de communication
Les vœux papier, un bon outil pour vous démarquer

Et le papier alors, on oublie ?

Dans ce monde où tout va très vite et où les écrans occupent une place omniprésente dans nos vies, la carte de voeux papier s’affirme maintenant comme une valeur sûre. A l’image du vinyle dont on n’a pas su voir le come back fracassant, on peut d’ores et déjà prédire le retour en grâce de cette belle carte de vœux papier.

Oui, mais alors, faisons les choses bien ! Beau papier, voire papier de création, design singulier, messages percutants et surtout, surtout, le petit mot personnalisé avec une belle signature. Non, ce n’est pas ringard. Ça fait plaisir c’est tout. Et donc, le message atteint la cible et il y aura à coup sûr un feed back. En matière de communication, c’est ce qu’on attend, non ?

Pas d’idées pour votre carte de vœux, nous on en a !

Un motion design ? On sait faire !