En agriculture comme ailleurs, dans les stratégies de communication multicanal, les relations presse occupent toujours une place incontournable. Les medias ont évolué et sont également en ligne et sur les réseaux sociaux, mais leur métier reste le même : apporter de bonnes infos à leurs lecteurs. Comment faire en sorte qu’ils reprennent votre message, quels outils et quelles méthodes utiliser ?

À chaque actualité, son outil de communication auprès des journalistes. La conférence de presse présente l’atout de rassembler plusieurs médias au même endroit et en même temps pour une prise de parole des responsables de l’entreprise sur un sujet précis.

Les journalistes ont alors la possibilité de prendre des photos et de développer avec vous un point précis selon l’angle qu’ils souhaitent développer. Ce type d’événement doit être occasionnel pour maintenir l’intérêt de la presse.

Dossier de presse

Le dossier de presse accompagne un événement, une sortie de produit ou un nouveau projet. Il vise à apporter aux journalistes toutes les informations utiles et pertinentes afin de produire un article à partir de plusieurs angles. Tandis que le communiqué de presse se concentre sur une page avec l’essentiel du sujet.

Dans les deux cas, deux règles absolues doivent être respectées : rédiger dans le respect de l’écriture journalistique et répondre aux 5 W (Who, What, Where, How, Why) ou en français au QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi).

Le message essentiel avant tout

Dans le monde agricole, nous avons la mauvaise habitude de rédiger dans le style scientifique afin de faire une démonstration : intro, développement et conclusion. Pour rédiger dans le respect de l’écriture journalistique, commencez par votre conclusion !

C’est là que se situent votre message essentiel et l’information recherchée par le journaliste pour son lecteur. Rédigez avec des phrases simples et courtes. Vous facilitez la lecture et rendez votre sujet plus digeste et compréhensible par tous. Vous limitez aussi le risque d’erreur dans la rédaction du journaliste. Par respect pour son travail, vous ne pouvez pas imposer de relire un article. En revanche, vous avez la possibilité de proposer de vérifier les aspects techniques du papier.

Un contact presse est indispensable quel que soit l’outil déployé. Le journaliste sait alors exactement vers qui s’orienter pour récupérer une photo ou approfondir le sujet. Il est aussi pertinent d’ajouter des infos historiques ou des chiffres clés à la fin de votre dossier ou communiqué.