La communication de l’entreprise

De nombreux outils existent pour communiquer en interne ou en externe

Image Institutionnelle

Votre stratégie de communication doit prendre en compte toutes les spécificités du secteur agricole pour fixer les axes stratégiques et choisir les outils appropriés. Une agence de communication spécialisée en agriculture saura vous conseiller sur une stratégie et un plan de communication adaptés à votre marché. Elle saura aussi comment communiquer auprès des producteurs grâce à sa fine connaissance de la cible.

Communication interne et de proximité

Souvent négligée, la communication interne joue pourtant un rôle fondamental dans les entreprises et organisations agricoles. L’enjeu est de préserver la dynamique de l’entreprise : rien de pire pour des salariés ou des adhérents d’être informés d’un changement dans la structure par la presse plutôt que par la direction. La communication interne assure donc la compréhension et l’échange entre les différents niveaux de la structure. Avant de choisir vos outils, veillez à cerner la ou les cibles, connaître leurs particularités et leurs attentes. Sachez également que les premiers vecteurs de communication de l’organisation sont ses propres acteurs : salariés, adhérents…

Des outils variés de communication interne sont disponibles : événements, journaux d’entreprise, intranet, vidéos témoignages… Ils répondent tous à des objectifs d’information, de fédération ou de renforcement des liens.

Le journal interne est plébiscité car il apporte une information riche et détaillée à condition que les contenus éditoriaux et le graphisme respectent les attentes de la cible. Les enquêtes internes permettent de sans cesse évaluer les nouveaux besoins.

Affirmer et préserver son identité
Affirmer et préserver son identité

Une double cible pour les coopératives

Les coopératives agricoles ont une double cible en interne : leurs adhérents et leurs salariés. Le défi est de bien les informer, d’assurer l’échange entre eux et de leur offrir des occasions de s’exprimer. Les coopératives fonctionnent sur un modèle démocratique, il est donc essentiel que chaque adhérent puisse participer à la vie de la coopérative. Les administrateurs doivent également informer leurs pairs des grandes décisions. La communication interne en coopérative c’est informer, intéresser, échanger et ainsi pérenniser la structure.

Communication agricole de crise : savoir réagir

La communication de crise vise à limiter les dégâts en termes d’impact sur l’image de marque. Chacun a en tête les principales crises gérées par les filières qui ont touché l’agriculture ces dernières années parmi lesquelles l’ESB ou encore l’E. Coli. Les organisations agricoles ont aussi des crises à gérer à leur niveau : une attaque concurrentielle, la démission d’un personnage clé, un problème de qualité, sont des situations qui peuvent toucher une ou plusieurs structures et faire perdre la confiance des partenaires ou des membres de la filière.

Répondre par un plan d’actions et non par une réaction

En cas de crise il faut réagir vite et de façon ciblée. Le phénomène d’urgence ne doit pas provoquer une réaction « spontanée » qui pourrait aller à l’encontre des objectifs de communication de l’organisation. Il faut rassurer, informer, s’inscrire dans une démarche de qualité et de valorisation. C’est avant tout mettre en place une stratégie pensée pour le court terme dans l’optique du moyen et long terme. Il faut être à la fois spécialiste de la communication de crise et du secteur agricole pour avoir une réponse pertinente au problème dans les meilleurs délais. Si la communication mise en place est cohérente du début de l’action jusqu’à la fin de la crise, les chances de sauver l’image de la structure sont multipliées. Et l’efficacité de la communication est décuplée si l’agence vous suit au quotidien. Elle pourra même vous alerter en amont, en cas de risque.

L’agence Appaloosa a conseillé et accompagné de nombreuses structures agricoles dans leur communication d’entreprise. Sa connaissance du secteur et son expérience du terrain lui permettent aujourd’hui d’aiguiller les organisations dans leurs stratégies de communication, de réaliser pour elles des supports adaptés et de réagir sur les thématiques sensibles.