Communiquer vers les agriculteurs ne s’improvise pas. Pour cela, il est essentiel de connaître ses cibles, son environnement, et ses objectifs. Vient ensuite la stratégie de communication, à adapter pour faire passer son message.
L’agriculteur : un expert dans son domaine
Pour faire passer son message aux agriculteurs, il faut des connaissances spécifiques, mais aussi de l’expérience. Car les agriculteurs sont des professionnels avertis et des experts dans leur domaine : ils recherchent donc des informations techniques et pertinentes.
L’agriculture évolue avec la société
De plus, l’agriculture connaît une évolution en lien celle de la société. Après la guerre, il faillait produire pour reconstruire le pays. Demain, il faudra nourrir 9 milliards d’habitants. La filière et sa communication doivent donc évoluer en conséquent.
Un environnement complexe
Autour de l’agriculteur gravitent de nombreux structures et partenaires. Parmi eux, se trouvent les coopératives. Trois agriculteurs sur quatre y adhèrent.
Des sources d’informations spécialisées
Les coopératives sont un atout pour informer les agriculteurs. Mais ils s’appuient également sur des médias spécialisés pour rechercher des informations. Les relations presse sont très utiles pour améliorer la communication d’une entreprise. La stratégie multicanal est tout aussi intéressante.