Le secteur agricole possède des médias dédiés. Le lectorat est de qualité, tout comme les supports d’information. Trouver sa place dans ces canaux bien définis est une affaire de dosage.
Lorsque le communicant démarre son plan média, il se trouve face à une large palette d’outils. Il est essentiel de les adapter à son secteur, à son histoire, à ses enjeux et enfin à sa cible. Dans le cas du secteur agricole, il existe des médias privilégiés. Au quotidien, les agriculteurs lisent beaucoup la presse, écoutent la radio, consultent des sites web et interagissent sur les réseaux sociaux pour s’informer. C’est sur ces terrains qu’il faut savoir se rendre visible.
La presse agricole, abondante, riche et lue
Parmi leurs lectures, les agriculteurs affectionnent particulièrement la presse spécialisée nationale, la presse professionnelle de leur filière et la presse agricole hebdomadaire qu’elle soit départementale ou régionale. La presse spécialisée par filière est très bien perçue (ex : Réussir lait ou L’éleveur laitier en lait) et les agriculteurs vont jusqu’à la qualifier de « véritable outil de travail ».
Ils considèrent la publicité comme un vecteur d’information sur les nouveautés. Les agriculteurs lisent les publicités, et disent en parler entre eux lorsqu’un produit les intéresse.
Placer le web au cœur de votre stratégie
Beaucoup de sites web et d’applications au service des agriculteurs se sont développés ces dernières années. Sur les sites d’informations générales agricoles, la majorité propose des outils en ligne : météo, cours des matières premières, documentations… Les agriculteurs y trouvent de l’information en temps réel, des prévisions à moyens termes et des outils adaptés à leurs contraintes quotidiennes.
Contrairement aux idées reçues, l’exploitant agricole utilise quotidiennement le web et les réseaux sociaux et les considère comme des outils polyvalents. Les chefs d’exploitation sont aussi de grands utilisateurs d’applications dédiées, de monitoring, d’informations ou autres.
Appaloosa vous aide à saisir les besoins des agriculteurs et à penser vos stratégies web pour répondre à leurs attentes.