Le podcast est le parfait média pour ceux qui aiment agrémenter leur temps de trajet, de tâches ménagères ou… de travail ! Un outil auquel penser pour fidéliser vos clients pendant le labour ou la traite.

Ce format audio, en général écouté gratuitement, est une aubaine pour aider les entreprises à se différencier. Les grandes marques l’ont bien compris ! Meetic, TF1, Hermès…que ce soit pour se positionner en experts ou pour créer un sentiment d’appartenance à la marque, elles sont nombreuses à lancer leur propre chaîne. Dans le monde agricole aussi, le podcast se développe.

Créer l’émulation autour d’un évènement

En 2020, le Space a dû revoir son format pour s’adapter aux contraintes pandémiques. Parmi son panel de solutions numériques, le salon a alors lancé l’émission « La voix de l’élevage ». En 10 minutes, le podcast aborde un thème à enjeux pour le monde agricole et fait un tour des actualités de l’élevage. Ces podcasts créent une émulation autour de l’évènement et modernisent son image. D’ailleurs, la formule a été renouvelée pour l’édition 2022 ! Riche d’une expérience de plus de trente ans, le Space montre qu’il sait s’adapter à un monde qui évolue, comme le secteur agricole doit constamment le faire.

Fidéliser sa clientèle

Les marques aussi suivent la tendance. Pour mieux se faire connaître, beaucoup ont leur chaîne vidéo, et de plus en plus ont leur podcast. La chaîne anglophone « New Holland Podcast », lancée par le fabricant de machines agricoles éponyme, se donne pour mission d’ouvrir les portes de son « monde » à ses auditeurs. Elle propose aussi, à travers des sujets techniques, d’aider les agriculteurs à s’y retrouver parmi toutes les options de l’agriculture moderne. La marque utilise ce média pour renforcer la confiance de ses clients.

Assoir sa position d’experts

Un bon podcast offre également une forme de légitimité. La coopérative agricole et agroalimentaire Euralis fait intervenir des agriculteurs et des experts sur les enjeux de l’agriculture dans « Le podcast d’Euralis ». L’émission « Les experts agricoles », lancée par La France Agricole en juin 2021, utilise la même méthode pour faire un point mensuel sur un sujet d’intérêt pour la profession. De la même manière, Web-agri.fr et Terre-net.fr proposent « Le quart d’heure agricole » pour décrypter l’actualité agricole.

Se rendre accessible

L’Inrae, vivier national de la recherche agricole, joue déjà la carte de la vulgarisation scientifique au Salon International de l’Agriculture. L’institut a désormais son podcast « La boucle est bouclée », pour valoriser le monde de la recherche sur les thématiques liées à l’environnement, l’alimentation et l’agriculture. Bien que faisant appel à des experts, ces audios se veulent accessibles au grand public.

Une ligne éditoriale claire

Comme pour tout média, si vous souhaitez vous lancer dans le podcast, il vous faut une cible identifiée et une ligne éditoriale claire. Un ton, aussi. Professionnel, académique, humoristique, narratif…tout est possible. Réfléchissez au format des émissions : plutôt 15 minutes ou 1 heure ? Plutôt des interviews ou un échange informel entre plusieurs personnes ? Ou bien êtes-vous plutôt tenté par le reportage ? L’essentiel est de construire votre stratégie en amont. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour mettre en place votre média, quel qu’il soit.

Les podcasts abordés dans l’article…et d’autres encore !

Des portraits d’agriculteurs et agricultrices
« La clé des champs », de Louise Lesparre
« Dans leurs bottes », des Jeunes Agriculteurs Aveyron
« Le monde qui vient », ADDEAR du Rhône

La science à portée de tous
« La boucle est bouclée » , de l’Inrae

Des contenus pour les professionnels
« Le quart d’heure agricole », de Web-Agri.fr et Terre-net.fr
« Les experts agricoles », de La France Agricole
« La voix de l’élevage », du SPACE
« L’agro s’écoute », de Référence-agro
« Le podcast d’Euralis » du groupe coopératif agricole et agroalimentaire Euralis
« Les champs des possibles », du Champs des possibles (chaîne close mais épisodes toujours disponibles)
Et sûrement bien d’autres qui nous ont échappé !

Et en cadeau, voici un podcast belge pour les amateurs de bière et de brasseries : « Le pod’capsuleur »
Oui, on vous l’a dit, TOUT EST POSSIBLE.