Le secteur agricole connaît une véritable révolution numérique et technologique, aussi appelée le Smart Farming ! Les robots, OAD (outils d’aide à la décision), IoT (internet des objets), intelligences artificielles et autres applications font partie du quotidien de nombreux agriculteurs et agricultrices. Leurs objectifs : faciliter la vie de leurs utilisateurs et aller vers une agriculture de précision.
85% des agriculteurs utilisent les applications et les réseaux sociaux dans le cadre de leurs activités, d’après le Ministère de l’agriculture. Trois-quarts d’entre eux possèdent au moins un outil robotisé et la moitié utilise les systèmes GPS pour améliorer la précision de leurs travaux au champ. Enfin, ils sont 81% à utiliser internet tous les jours pour leur travail. Ces innovations technologiques sont souvent mises en avant dans le cadre de l’agriculture de précision. Mais pas que !
Confort et économies
Outre leurs effets sur les performances agronomiques, ces outils présentent un avantage social. Gain de temps et de confort, sérénité, baisse de la charge mentale… bien utilisés, ils participent au bien-être des agriculteurs et des éleveurs. L’intérêt est aussi économique et compétitif, quand ces outils optimisent la gestion administrative ou les coûts de production. Dans tous les cas, ils doivent être simples d’utilisation et apporter aux professionnels des gains concrets sur le terrain. D’après une étude de Vivea, à la question « Que vous évoque la notion du numérique en agriculture ? », les agriculteurs répondent en priorité : prise de décision, outil, simplification et développement.
Une flopée de start-up
Certains ont bien compris les besoins de la profession, voire les ont devancés. La France compte plus de 200 start-up et entreprises référencées dans le domaine de l’AgriTech et de la FoodTech (les entreprises de l’Agri-Tech apportent une réponse aux problématiques complexes du secteur agricole par le numérique et la haute technologie, la Food-Tech concerne les professionnels de l’alimentation). Leur modèle économique est parfois fragile mais ce qui est sûr, c’est que les idées foisonnent. La ferme digitale, fondée en 2016, illustre bien ce mouvement. Créée par 5 start-up, cette association loi 1901 promeut l’innovation numérique pour une « agriculture performante, durable et citoyenne ». Aujourd’hui, la ferme compte 60 entreprises qui développent des solutions techniques, technologiques ou numériques pour accompagner le secteur agricole dans son évolution.
Soutien de l’Etat
Pour soutenir le lien entre les secteurs agricoles et numériques, le Ministère a lancé la « French AgriTech » en septembre 2021. Il a aussi demandé à la Ferme digitale d’établir un état des lieux sur les besoins de l’AgriTech et de la FoodTech. Le but est d’améliorer la structuration de l’écosystème dans son ensemble. En effet, les acteurs et les initiatives autour des innovations technologiques sont légions.
Moderniser l’image de l’agriculture
Le métier d’agriculteur évolue en phase avec ce fourmillement. C’est aussi l’opportunité pour le secteur de moderniser son image pour plus d’attractivité. Les jeunes générations sont en effet de plus en plus connectées. Les nouveaux entrants dans le métier n’échappent pas à la règle et la communication auprès de ce public doit utiliser des moyens adaptés. Nous pouvons vous aider pour vos communications digitales !
Et vous, reconnaissez-vous vos clients ou vos adhérents dans cet état des lieux ?
Crédits
« Agriculture et innovation – Lancement de la French AgriTech », Ministère de l’agriculture, 2021
« Quels impacts du numérique sur le métier et les compétences des chef-fes d’entreprise agricole ? », Vivea, 2020