Le plan omnicanal est un élément clé d’une stratégie de communication quel que soit votre secteur d’activité. Le but : optimiser le parcours client et maintenir la relation en connectant les multiples canaux de communication et de vente.

De plus en plus exigeants, les clients recherchent des interactions toujours plus fluides et personnalisées à chaque étape de leur parcours. Le monde agricole n’échappe pas à cette évolution. Les agriculteurs d’aujourd’hui et encore plus ceux de demain sont connectés et maîtrisent les outils numériques pour leur production et la gestion de leur exploitation. Ils restent également fidèles à l’outil papier, preuve s’il en faut qu’aucun canal ne doit être négligé auprès de ce public. Et c’est là qu’intervient – attention spoiler : la stratégie omnicanal (ou 360) !

Quelques définitions pour mieux comprendre

Omnicanal, multicanal, cross-canal, que de canaux… mais pour quelle stratégie ? 

Le multi-canal exploite plusieurs canaux indépendants les uns des autres. On additionne ces canaux tel des silos isolés sans parcours client commun.

Le cross-canal prend en compte le passage d’un canal à l’autre lors du parcours d’achat (par exemple : le click-and-collect qui permet d’acheter un produit sur internet et d’aller le chercher au magasin).

L’omni-canal, sujet du jour, optimise les différents canaux de communication pour les rendre complémentaires. Les réseaux sont interconnectés pour qu’à chaque point de contact physique ou numérique, l’utilisateur soit connecté avec une continuité dans son expérience.

Multiplier les points de contact

La stratégie omnicanal est dite 360° car elle englobe l’ensemble des outils de communication pour atteindre et servir le client final. Vous allez ainsi lier la communication des outils numériques tels que le site internet, les réseaux sociaux et les newsletters, à des outils physiques comme le marketing opérationnel, les relations presse et des événements. 

Pour lier ces différents outils, vous pouvez imaginer une multitude de solutions. En voici un échantillon :

• Ajouter sur vos réseaux sociaux et newsletter des liens vers votre site web

• Ajouter un QR Code sur vos supports papiers : c’est un outil facile d’utilisation et accessible à tous les smartphones. Il vous permet de rendre accessible facilement votre site ou vos réseaux sociaux à partir de vos plaquettes, magazines, cartes de visite, etc.

• Appeler vos followers sur vos réseaux sociaux à vous rejoindre sur un événement tel qu’une visite de ferme ou d’usine. N’hésitez pas à partager vos photos de la journée sur vos pages, mais également sur votre blog. Et pourquoi ne pas faire un bilan de cette journée à la presse à l’occasion d’un communiqué ?

• Créer un podcast avec vos fournisseurs et vos clients pour entretenir le lien avec eux et partager des expériences réelles. Ce podcast sera disponible sur les différentes plateformes d’écoute, pour que vos auditeurs en profitent pendant la pause déjeuner ou bien directement dans le tracteur. Ils l’auront déjà découvert grâce à vos réseaux sociaux ou via la dernière newsletter qui leur aura donné envie de l’écouter. Ils pourront même le partager avec un voisin par SMS. La vie est vraiment trop facile dans ce monde interconnecté !

Multiplier les points de contact avec votre cible améliore la visibilité de votre message et aide à créer de l’échange.

Créer sa stratégie omnicanal

Ok, la stratégie omnicanal c’est ce qu’il vous faut ! Mais comment faire ? Et bien en premier lieu, il est capital de définir votre objectif. Bateau, me direz-vous. Oui, mais sans cela, vous n’irez nulle part, ou plutôt vous irez partout sans cohérence. Alors, pourquoi communiquez-vous ? Vous vous lancez et vous souhaitez faire connaître ? Vous voulez rajeunir votre image ? L’entreprise prend une nouvelle ampleur et vous voulez le faire savoir ? La satisfaction client est au cœur de vos valeurs et vous voulez placer ce message au cœur de votre communication ? 

Une fois que vous savez ce que vous voulez, il faut s’intéresser à votre cible : qui est-elle ? Qui sont les agriculteurs vers qui vous souhaitez communiquer ? Plutôt des éleveurs ou des maraîchers ? Ciblez-vous une tranche d’âge particulière ? Comment communiquent-ils, quels outils utilisent-ils et à quel moment ? Réfléchissez également à leurs attentes, tant globales que celles qu’ils ont envers vous. 

Vous pouvez désormais choisir les outils de communication pertinents à exploiter et produire un contenu global uniforme. L’invitation papier pour se rendre sur le stand du prochain salon aura la même identité graphique et contiendra le même message essentiel que les publications Facebook et LinkedIn. Ces deux éléments donneront un aperçu de ce que le client ou prospect retrouvera sur le stand. L’agriculteur aura ainsi envie de vous rejoindre sur le salon et vous aurez facilité sa démarche. 

Vous l’aurez compris, la stratégie omnicanal ou 360 est très complète et demande un travail construit avant de vous lancer. Mais les possibilités sont infinies dès lors que vous faites un travail cohérent entre les différents canaux.

Sources