Et si on vous disait que la réponse n’est pas si simple et qu’elle ne se limite pas à « TikTok c’est pour les jeunes » ou « TikTok, c’est pas sérieux » ?
TikTok s’impose de plus en plus comme la plateforme incontournable chez les jeunes. Et la question revient sans cesse chez les responsables de la communication : faut-il se lancer ? TikTok est-il vraiment le nouvel eldorado pour communiquer efficacement vers le secteur agricole ?
Un réseau en croissance, jeune et féminin
L’étude Agrinautes 2022 indiquait que seuls 7,7 % des agriculteurs étaient présents sur TikTok. Mais ne nous arrêtons pas à ce chiffre et regardons au-delà : en 2020, les agriculteurs étaient absents de TikTok. La croissance est donc très intéressante et mérite de s’intéresser à cette tendance. Sortons du prisme agricole pour avoir une vue plus globale. 21,4 millions de français utilisent chaque mois TikTok. 70 % de ces utilisateurs ont plus de 18 ans et 66,4 % sont des femmes pour seulement 33,6 % d’hommes. On retrouve donc une cible assez différente de celle touchée sur les autres réseaux avec un potentiel qui commence à être intéressant et qui mérite qu’on creuse davantage la question « TikTok ou pas TikTok ».
Mais en fait, c’est quoi TikTok ?
TikTok est un réseau social (encore un oui…) basé sur le partage de courtes vidéos verticales et d’images. L’application a connu une forte croissance grâce à son puissant algorithme qui affiche des contenus selon la préférence de l’utilisateur. Ce ciblage très précis (et presque effrayant tellement il est bon) est un atout pour une entreprise qui souhaite toucher un public aux intérêts très spécifiques. Dans le cas qui nous intéresse, il est possible pour une entreprise de communiquer directement vers des agriculteurs, de futurs agriculteurs, mais aussi vers l’ensemble du secteur comme les conseillers ou les commerciaux. Autre atout de ce réseau ? Son fort taux d’engagement : 8,5 % pour TikTok lorsque LinkedIn pointe « seulement » à 2,6 %, Instagram à 1,9 % et Facebook à 0,07 % ! Les likes, commentaires et partages sont beaucoup plus fréquents que sur les autres plateformes.
Vous avez votre place sur la plateforme
TikTok privilégie l’authenticité et la proximité : misez sur des contenus qui résonnent avec les agriculteurs, leur quotidien et leur réalité. De nombreux influenceurs produisent du contenu et trouvent un public, c’est que votre public y est également !
Voici des exemples de comptes dont le contenu est intéressant à analyser :
• L’arsouillerie (@larsouillerie) se définit comme un voyageur du monde agricole. Ce fils de paysan et ancien chauffeur agricole a fait le choix de voyager pour découvrir et partager la diversité du monde agricole. Il partage de nombreuses techniques et pratiques agricoles rencontrées lors de son voyage. Un contenu à la fois éducatif et divertissant basé sur les témoignages des agriculteurs rencontrés sur sa route.
• Conseil en agriculture (@conseilenagriculture) est une entreprise de conseil auprès des éleveurs. Leurs courtes vidéos apportent un contenu pédagogique sur un sujet ciblé. Notez le taux d’engagement important grâce aux likes mais surtout aux commentaires auxquels l’entreprise répond. L’équipe se positionne alors en véritable expert de l’élevage !
• Jetons un œil à l’étranger avec une plus grande entreprise : CLAAS. Le machinisme cartonne sur ce réseau et l’Allemagne a décidé de lancer sa propre chaîne (@claas_deutschland). On y retrouve une grande variété de contenus : divertissants grâce à du marronnier, mais aussi plus corporate avec des images travaillées et élégantes. Enfin, les vidéos interviews apportent un contenu pédagogique particulièrement apprécié des viewers.
Vous lancer sur TikTok
TikTok est un réseau encore jeune, comme son public. Mais il ne cesse de progresser et d’attirer de nouveaux publics. L’atout majeur reste son algorithme qui l’offre l’opportunité à tous les comptes de percer sans s’engager financièrement. C’est ainsi qu’a démarré Facebook avant d’évoluer vers du “Pay for View”. TikTok évoluera très probablement dans la même direction. C’est l’une des raisons pour laquelle il est important de démarrer tôt afin de construire sa communauté avant cette évolution. Face au déclin de Facebook et le vieillissement de sa population, il peut être cohérent dans votre stratégie marketing de vous attaquer à un nouveau réseau et TikTok peut être cet eldorado espéré.
Avec un contenu adapté
Mais comment se lancer ? Et bien comme pour les autres réseaux sociaux, démarrez par votre stratégie ! L’objectif, les KPIs, les personae, le ton, les thématiques… La stratégie peut varier des autres plateformes avec notamment un ton différent. Mais ne perdez pas non plus votre identité. Nous pouvons vous aider à construire cette stratégie et les contenus. Car là est la clé de TikTok : proposer un contenu adapté et basé sur le format vidéo. Nous recommandons d’associer un ou plusieurs visages à votre marque afin de gagner en authenticité et gagner votre public. L’autre option consiste à tout miser sur l’utilisation des tendances comme le fait à merveille Décathlon qui a toujours été un pionner sur les réseaux sociaux. Leur compte @decathlon_quechua est un parfait exemple de l’exploitation des tendances de la plateforme, pour parler de leurs produits. Décathlon s’appuie sur une équipe différente des autres réseaux sociaux, avec une stratégie différente pour répondre aux codes de TikTok. L’utilisation des hashtags ainsi que des musiques seront capitales pour être vu. Votre créativité et la qualité de votre message feront la différence pour vous faire remarquer.
Sources
- 21,4 millions de Français utilisent TikTok chaque mois !
- Statistiques TikTok 2024 : les chiffres clés à noter
- TikTok en chiffres clés et statistiques en France et dans le Monde en 2024
- #ApprendreSurTikTok : Créativité et divertissement au service du savoir et de la découverte !
- Statistiques TikTok 2024 : utilisateurs, chiffre d’affaires et tendances du réseau social
- L’arsouillerie
- Conseil en Agriculture