Bien sûr que les agricultrices et les agriculteurs sont sur les réseaux sociaux, à titres privé et professionnel ! Ce n’est plus une question. Et le monde agricole dans son entièreté y est présent, voire très dynamique. Pour bien utiliser ce canal devenu indispensable, il est cependant nécessaire de maîtriser quelques fondamentaux.

Communiquer sur les réseaux sociaux peut s’avérer payant en agriculture. Ils permettent de gagner en visibilité et de mettre en avant des activités et des produits ou services. Ils facilitent les échanges et peuvent permettre de consolider ou d’aboutir à des collaborations. Mais communiquer via les réseaux demande méthodologie, régularité et patience. Il n’est pas toujours aisé de comprendre les règles de cet univers virtuel. Et il faut parfois attendre pour voir de vrais résultats. Pour atteindre des objectifs via les réseaux, il est recommandé de mettre en place un plan d’actions.

Une stratégie de contenu

Le risque de partir sans stratégie éditoriale est de s’éparpiller, de s’essouffler rapidement, voire de perdre le sens de la démarche. L’idéal est de construire une vraie stratégie de contenu avec des piliers et des rubriques. Cette stratégie éditoriale sera elle-même rattachée à une stratégie globale de communication. Pour l’établir, il faut à la fois partir des objectifs stratégiques et de la plateforme de marque qui donneront les bases éditoriales, un périmètre et un discours. Concevoir une stratégie implique une bonne connaissance de votre cible et de vos objectifs. Idéalement, ces objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels. De cela découlent les choix des techniques de communication, des types de contenus et du média social à privilégier.

Choisir le bon réseau

A la première place, dans la sphère agricole, on retrouve Youtube et Facebook, avec respectivement 60% et 54% des agrinautes inscrits (Etude agrinautes 2022). Twitter offre la possibilité de toucher plutôt les leaders agricoles et les agriculteurs très connectés. LinkedIn peut être utilisée aussi lorsqu’il s’agit d’agriculture étant le réseau professionnel par excellence, les agriculteurs y sont moins présents mais on atteint ceux qui ont des préoccupations de management, notamment. Même si Instagram est plutôt grand public, certaines marques agricoles y voient leur communauté grandir. Quant à Snapchat ou Tiktok, cela vaut le coup de s’y pencher si les jeunes sont une cible stratégique pour vous. Il faudra alors s’adapter aux codes spécifiques liés à ces réseaux.

Organiser un calendrier éditorial

Une fois la stratégie éditoriale établie, il ne reste plus qu’à s’organiser pour produire le contenu, le valider et le publier. Si vous travaillez en équipe et que vous vous appuyez sur des ressources internes ou externes, le plus simple est de mettre en place une réunion ou un comité éditorial qui se réunit régulièrement. Ce comité valide les idées, nomme des rédacteurs et fixe des dates de publication. Charge au community manager d’animer cette communication et d’assurer la diffusion. L’anticipation, la rigueur et la créativité sont les maîtres-mots pour cet exercice.

Certains jours et créneaux horaires de publication sont plus porteurs que d’autres. Il vous faut donc mettre en place un calendrier éditorial. Le mieux est de se faire sa propre idée en analysant vos statistiques soit sur le tableau de bord du réseau soit en utilisant un outil d’optimisation.

Toujours en veille

Etre présent sur les réseaux sociaux implique de rester vigilant sur ce qu’il s’y passe globalement, pour assurer une veille professionnelle et également sur ce qui se dit sur votre entreprise ou marque. Il est aussi impératif d’assurer une veille constante sur vos propres pages. Il est fortement recommandé de répondre aux commentaires même négatifs ou si besoin d’afficher que vous prenez au sérieux le commentaire et que vous passez en mode privé pour échanger avec la personne. Les bad buzz n’arrivent pas qu’aux autres et bien souvent la crise émerge via les réseaux sociaux.