La marque employeur s’applique à toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leur activité : la filière agricole n’y échappe pas. Aperçu de l’évolution de ce branding.

Le recrutement dans le secteur agricole n’est pas une mince affaire. Et l’évolution du marché du travail ne pousse pas à l’optimisme. Pour un travail de communication efficace, le développement d’une marque employeur qui répond aux exigences des nouvelles générations est un indispensable. La marque employeur, si ça ne vous parle pas, c’est l’image RH que vous donnez de votre entreprise en interne (salariés et collaborateurs) et/ou en externe (candidats potentiels). Elle peut être différente de la marque consommateur. Eureden, par exemple, présente sa marque consommateur avec l’image de bien nourrir les hommes, tandis que son message clé sur le recrutement est de donner du sens à son métier. Le groupe de 8 500 collaborateurs met également en avant ses atouts pour attirer les talents : le pourcentage de salariés formés, le sentiment de bien-être dans l’entreprise et même le turnover. C’est un point clé pour recruter aujourd’hui : montrer que les salariés se sentent bien dans l’entreprise.

Le bien-être au travail

La filière agricole est encore souvent associée à la pénibilité de l’emploi. Pourtant, les jeunes ne veulent plus s’investir dans un métier qui va nuire à leur santé mentale ou physique. Voilà donc un atout à mettre en avant dans votre activité : comment participez-vous à préserver la santé de vos salariés et à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ? Les conditions de travail sont un facteur clé dans le recrutement mais aussi dans la fidélisation de vos salariés. Cela peut aussi passer par des avantages comme la mutuelle, la flexibilité des temps de présence et du télétravail. N’oubliez pas que vos salariés et collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs : c’est grâce à eux que votre marque employeur se diffuse.

La RSE : un critère qui compte

Autre atout sur lequel communiquer et qui compte pour les nouvelles générations : votre engagement pour l’environnement et pour le territoire. Si vous avez entamé une démarche RSE, dites-le ! Votre site internet est l’endroit idéal pour présenter quelques actions importantes pour vous : mode de gouvernance atypique (SCOP, SCIC…), soutien à l’économie locale, transmission (accueil d’alternants, stagiaires, accueil de scolaires…), plantation d’une mini-forêt derrière vos bâtiments, panneaux photovoltaïques, etc. Et d’ailleurs, plus votre site web sera riche en informations, plus les candidats sauront s’ils s’y retrouvent en termes de valeur.

Faites-le savoir

Car 83 % des candidats recherchent des informations en ligne sur l’entreprise avant d’y postuler. Cette quête d’informations commence par Google ; basique diront certains. Normalement, les candidats doivent donc trouver votre site internet, votre fiche Google sans oublier vos réseaux sociaux. Car oui, 79 % des moins de 35 ans font cette recherche sur ces canaux ! À noter qu’il n’est pas rare de voir que la page la plus consultée d’un site internet soit celle qui présente l’équipe. D’autres solutions existent pour vous démarquer dans cette communication marque employeur. Un blog montre votre expertise, présente vos métiers, exprime vos valeurs et promeut vos services. Et que pensez-vous d’un podcast ? Ce format est en plein boom.

Sources