Vous avez forcément déjà aperçu la photo d’agriculteur tout sourire dans son champ de blé, bras croisés, chemise à carreaux et soleil rasant derrière lui. Photo cliché et surutilisée par de trop nombreuses entreprises du secteur agricole. Un shooting photo vous offre l’opportunité de parler vrai avec vos valeurs.

L’image est au cœur des outils de communication : plaquettes, site internet, réseaux sociaux… quel que soit le format exploité, votre entreprise utilise des images d’agriculture, d’agriculteurs et d’équipements agricoles. Pourtant, il est encore trop rare de disposer de photos internes. La solution consiste alors à se diriger vers les banques d’images. Le problème avec cette ressource, c’est son côté passe partout et surtout cliché (erroné) de ses contenus.

Une fausse image de l’agriculture

L’agriculture est longtemps restée figée dans une représentation visuelle bien ancrée : celle de Jean-Michel, agriculteur franchouillard arborant fièrement sa chemise à carreaux, son chapeau de paille vissé sur la tête, labourant les champs sous un soleil éclatant sur un vieux tracteur d’un autre temps. Conséquence d’un imaginaire collectif, vaine représentation d’un fantasme citadin… Pourtant dans la vraie vie, Jean-Michel ne porte pas de chemise à carreaux mais une cotte de travail. Ce vêtement de travail est souvent associé à la marque de son tracteur ou de son robot de traite. Quant à Léa, son homologue féminine, elle non plus ne porte pas de chemise à carreaux. Et personne n’a jamais vu Jean-Michel ni Léa porter un chapeau de paille.

Respecter les codes d’aujourd’hui

Aujourd’hui, les agriculteurs sont connectés. Ils utilisent des outils d’aide à la décision depuis leur smartphone et sont même parfois agri-influenceurs ! L’agriculture, c’est aussi bien cette femme passionnée par l’agroécologie que cet homme investi dans l’agriculture urbaine. Alors place à une imagerie plus diversifiée et plus représentative de la réalité du métier ! Pour cela, il est aussi essentiel de respecter les codes du pays voir de la région cible et la temporalité. Les cultures, les races de vaches, les équipements utilisés peuvent décrédibiliser votre campagne si elles ne correspondent pas à votre persona. Utilisez une photo d’un agriculteur qui sème à la main et vous perdrez toute crédibilité. Autre risque avec les photos de banque : tout le monde les utilise. Ainsi, votre petite entreprise peut se retrouver avec les mêmes visuels que la grosse usine dont les valeurs et les messages ne se rapprochent nullement des vôtres.

Organiser un shooting

La solution : faire vos propres photos, shooter la vraie vie, le travail du quotidien, de vrais portraits d’agriculteur et agricultrice. Et si vous n’avez pas la compétence en interne, faites appel à un photographe ou à une agence comme la nôtre. En valorisant une image plus fidèle et plus actuelle du métier, vous contribuez à susciter de nouvelles vocations, à attirer des profils variés et à renforcer l’attractivité du secteur. Un enjeu majeur du secteur agricole. Autre point technique : ne pas oublier pas de faire signer un droit à l’image. Repenser l’image de l’agriculture, c’est montrer que vous célébrez sa richesse et sa diversité, avec une image plus authentique et plus inclusive. Et ça, c’est bon pour l’image de votre entreprise.