En 2021, la campagne « Les entrepreneurs du vivant recrutent » créait une dynamique pour aider l’agriculture et des secteurs voisins à attirer des candidats. Cet enjeu d’attractivité des métiers du vivant est plus que jamais d’actualité. Nous avons tous un rôle à jouer.
Les enquêtes d’opinion le montrent : les Français sont attachés à leurs agriculteurs. Cependant, le secteur peine à recruter. Il souffre de problèmes d’attractivité de ses métiers. L’enjeu est pourtant de taille. Un actif sur deux devra être remplacé d’ici 10 ans, et la demande de main d’œuvre continue d’évoluer à la hausse. Une chose est sûre, il n’y a pas d’agriculture sans agriculteurs. Il est donc nécessaire de faire évoluer la communication sur les métiers agricoles pour attirer de nouveaux actifs. Vous aussi, vous avez un rôle à jouer dans cette démarche.
#lesentrepreneursduvivantrecrutent
Portée par les ministères de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Mer, une campagne de communication gouvernementale France Relance, intitulée « Entrepreneurs du vivant », a été lancée en juillet 2021. Objectif : mieux faire connaître les métiers du vivant, ceux de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de l’aquaculture et de la pêche, ainsi que les professionnels qui les incarnent. Elle portait un message fort à destination des jeunes et des personnes en reconversion : « faire le choix de devenir entrepreneur du vivant, c’est faire le choix de l’avenir ». Cette campagne d’envergure nationale s’est déployée sur différents médias : internet, télévision, presse, réseaux sociaux, vidéo, affichage public… sur les années 2021 et 2022. Une belle campagne dont les moyens ont permis au message d’atteindre sa cible. 82% des 25-49 ans ont été touchés par le dispositif télévisé. 3 vidéos d’influenceurs ont dépassé le million de vues sur YouTube. Au-delà des enjeux prioritaires (visibilité, lisibilité et attractivité), la campagne a créé une dynamique nouvelle et pérenne entre les partenaires institutionnels et les professionnels du monde agricole, fiers de partager leurs valeurs, leur quotidien, leurs problématiques.
Et vous, dans tout ça ?
Tous les actifs du monde agricole, les entreprises et les organisations qui gravitent dans cette sphère ont un rôle à jouer dans la construction sociale de l’image des filières et des métiers agricoles. Pour en finir avec la représentation d’un monde agricole désuet. Communiquer, notamment auprès du grand public, sur ses activités permet de véhiculer une image dynamique, d’un monde qui bouge et qui s’adapte. Le choix des moyens de communication, est lui aussi au cœur d’une stratégie de communication percutante. La vidéo et les réseaux sociaux sont des vecteurs de communication incontournables, notamment auprès des jeunes. Communiquer, c’est parler de soi mais aussi de ses semblables et faire vivre tout un réseau. Un premier pas consiste à partager et à relayer les publications de ses partenaires et des campagnes de communication : une marque d’engagement forte pour un monde agricole plus attractif. Les grands employeurs du monde agricole comme les coopératives l’ont bien compris en développant leur marque employeur. Et au sein de la marque employeur, le premier vecteur reste les femmes et les hommes qui travaillent dans ce milieu. Nous sommes tous concernés et avons un rôle à jouer pour rendre les métiers du vivant plus attractifs.