Malgré la part importante de femmes dans le métier, elles restent les grandes absentes des campagnes de communication agricoles…et de l’imaginaire collectif. Il serait à la fois pertinent et stratégique que cela change.
« L’agriculteur n’est pas l’agricultrice » : la formulation vous interpelle ? Et pourtant, une série de sondages réalisée entre mai et août 2020 pour AgriGenre souligne que, au sein même du milieu agricole, le mot « agriculteur » désignerait exclusivement un homme à 57%. Ce même mot évoquerait exclusivement une femme à…personne ! Côté grand public, c’est pire, avec 76% de personnes qui y voient strictement un homme.
Représenter la réalité du terrain
Pourtant, un quart des chefs d’exploitation sont des cheffes. Elles sont même surreprésentées dans les filières d’élevage porcin et avicole, qui sont prégnantes en Bretagne. Les femmes représentent aussi plus d’un tiers des salariés agricoles.
Malgré ce constat, la plupart des professionnels visibles sur les supports de communication sont encore des hommes.
Il est temps de donner aux agricultrices la représentation qu’elles méritent sans que ce soit un sujet en soi. Une agricultrice qui pose dans son tracteur ou devant l’étable, ce n’est pas de la bien-pensance, c’est la réalité du terrain !
Des besoins liés au genre
Et de cette réalité peuvent découler des demandes particulières. Par exemple, pour 75% des femmes interrogées dans cette étude, il serait justifié de tenir compte du genre dans le matériel agricole. Elles pointent les difficultés posées par le poids et la taille des outils et des machines, ce qui ne facilite pas leur accès.
Rappelons qu’en moyenne, les femmes mesurent 15 cm de moins que les hommes et ont moins de masse musculaire. Parmi les femmes, et pourquoi pas parmi les hommes (qui ne sont pas tous grands et musculeux – il s’agit de moyennes !), certains aimeraient accéder à du matériel adapté à leur morphologie. Bon à savoir, non ?
Inclure les femmes dans votre communication
Pour se sentir concernés par un message, nous avons besoin de nous identifier à la cible. Votre plaquette d’aliments pour animaux, votre flyer d’agrofournitures, votre newsletter à vos adhérents… quel que soit votre métier, vous vous adressez aussi aux femmes. Elles méritent donc une vraie place dans vos campagnes de communication ! Et pas seulement le 8 mars, entre la galette et les cloches 😉
Crédits
Valéry Rasplus, ” Comment être une agricultrice en 2020 ? “, AgriGenre, août 2020.
« La population féminine en agriculture en 2019 » – Infostat
« Les différences physiologiques homme-femme : quel impact sur l’aptitude physique au combat ? », Nathalie Koulmann, Alexandra Malgoyre