La vidéo s’est imposée aujourd’hui dans les stratégies de communication agricole. C’est un outil très efficace pour passer tous types de messages, même techniques. Plébiscitée par les agriculteurs, elle est facilement relayée via les réseaux sociaux et adaptée tous les écrans.
« Une image vaut mille mots » affirmait Confucius… Avec une vidéo, en quelques secondes, l’essentiel peut être dit de façon ludique ou pédagogique. En 2019, ce format représentera environ 80 % du trafic internet. Il est incontournable.
L’impact des images est important car leur taux de mémorisation est souvent bien supérieur à celui d’autres publications. En effet, l’image est devenue le vecteur d’émotions le plus puissant pour sensibiliser et faire réagir les cibles en peu de temps.
Le principal intérêt des vidéos diffusées via les réseaux sociaux réside surtout dans le fait que les internautes peuvent y accéder où et quand ils le souhaitent sur un panel de supports toujours plus grand. Un agriculteur peut donc accéder à tous les contenus, même depuis son tracteur. Les supports mobiles comme les smartphones et les tablettes sont majoritairement utilisés et représentent 50 % de la consommation vidéo.
Le témoignage vidéo : le plus viral
Le témoignage vidéo est une version 2.0 du bouche à oreilles et représente un moyen de communication virale pour les cibles visées. Il crédibilise et apporte une certaine confiance au client qui peut ainsi voir un agriculteur lambda satisfait et convaincu des résultats obtenus, avec un appel aux sentiments fortement utilisé.
Il convient aussi de reconnaitre que le coût engendré par ce type de vidéo est beaucoup plus faible que pour une campagne publicitaire car il nécessite notamment peu d’heures de tournage.
Le relais sur des réseaux sociaux comme Facebook et Youtube est simple et permet de toucher un maximum de personnes en un minimum de temps. Il faut cependant savoir que la diffusion d’une vidéo sur Facebook assure une visibilité de courte durée du fait de son flux d’actualités. Il est donc nécessaire d’assurer l’hébergement des vidéos sur Youtube pour un meilleur référencement.
Adapter sa stratégie globale de communication
Vidéo spontanée, storytelling, réalité virtuelle, infographie, diffusion « live »… les formats utilisés sont variés et adaptés à chaque cible.
Il est donc important d’identifier les meilleurs vecteurs de diffusion par rapport aux cibles et aux objectifs visés. Il est également indispensable de produire des images de qualité, l’image de la marque et de l’entreprise sont en jeu. La diffusion de vidéos peut aussi avoir des effets pervers liés la démocratisation de cette technique (critiques, mauvais commentaires, contestations…).
En amont, il est donc primordial de réfléchir au contenu et aux mots utilisés qui peuvent être interprétés de différentes manières en fonction des interlocuteurs.
Sur les réseaux sociaux, l’attention des utilisateurs est souvent courte en raison de l’importante masse d’informations qui lui est transmise : un internaute a effectivement une durée d’attention d’environ 8 secondes. Il est donc conseillé de réaliser des vidéos courtes (moins d’une minute) au contenu riche et percutant pour faire passer le message souhaité. Un sous-titrage lisible sur petit écran et donnant les principales informations liées au sujet est aussi indispensable car seulement 18 % des utilisateurs activent le son.
Vous avez des questions sur les vidéos, vous avez un projet : cliquez là.