Sur les réseaux sociaux, des internautes jusque-là anonymes ont acquis une notoriété, voire une autorité dans leur domaine. Devenus « influenceurs », ils révolutionnent la façon dont les entreprises interagissent avec leurs cibles. Et parmi eux, il y a… des agriculteurs !

En investissant la toile, les agriculteurs ont d’abord souhaité lutter contre l’agri-bashing. Ils sont devenus youtubeurs, tiktokeurs, instagrameurs pour parler de leur métier, des difficultés et des joies qui y sont liées, partager des astuces… Bref, ils se réapproprient leur image. C’est leur authenticité qui séduit, et notamment la passion qu’ils transmettent. Et ça marche : certains génèrent des centaines de milliers d’abonnés ! Agricoolteur en compte plus de 400 000 sur TikTok, Océane Agricultrice a plus de 44 000 abonnés sur YouTube, Etienne, agri youtubeurre – YouTube et Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui – YouTube en comptent plus de 100 000… et ils sont loin d’être les seuls !

Certains agri-influenceurs nouent des partenariats avec des marques pour rémunérer leur travail sur les réseaux sociaux. En sponsorisant des vidéos de qualité, ou en faisant tester des produits à un influenceur qui partage vos valeurs, votre entreprise peut augmenter sa visibilité et surtout accroître son capital confiance.

Une audience élargie

Collaborer avec des agri-influenceurs est une manière de se rendre visible auprès d’un public large et diversifié. Vous entrez en contact avec une base de fans qui sera, peut-être, sensible à votre produit. Cette exposition peut donc élargir votre portée et générer du trafic vers votre site web. D’après une étude menée par Ratuken, presque 80 % des français* disent avoir découvert au moins un nouveau produit ou marque par semaine grâce à un influenceur. Une tendance à ne pas négliger !

Crédibilité et confiance

En partageant des informations pertinentes, leurs expériences professionnelles ou même des pans plus personnels de leur vie, les influenceurs construisent progressivement une relation de confiance avec les internautes. Ils interagissent même avec eux pendant des lives ou en commentaires, créant ainsi une forme de proximité. Les followers considèrent souvent leurs recommandations comme des conseils d’amis, ce qui peut influencer leur décision d’achat. Quand un influenceur partage son avis sur un produit avec transparence et honnêteté, la crédibilité de l’entreprise peut être renforcée aux yeux des consommateurs.

Des données pour estimer l’efficacité

Les réseaux sociaux offrent des données précieuses pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication. En collaborant avec des agri-influenceurs, vous pouvez surveiller le nombre de vues, des likes, de partages et même les taux de conversion. Cette analyse de données vous permet de mesurer le retour sur investissement de vos efforts, de réajuster votre stratégie si nécessaire, et d’optimiser vos campagnes futures pour de meilleurs résultats.

Un partenariat gagnant-gagnant

Pour cibler votre communication, vous devez bien choisir votre influenceur. Évidemment, il faut que votre produit puisse l’intéresser et que sa base de fans présente un intérêt pour votre marque. Par ailleurs, de nombreux influenceurs veilleront à ce que leurs valeurs et celles de votre entreprise s’accordent bien. Enfin, la question de la rémunération (ou du sponsoring) sera sûrement au cœur des échanges. Mais là, c’est à vous d’établir votre stratégie !

*Étude basée sur un échantillon de 1000 personnes de 18 à 52 ans

Sources

Ratuken Étude mondiale sur l’influence marketing – Partie Consommateurs

Pour aller plus loin

Pourquoi faire appel à un influenceur pour développer sa marque ?