
En région, en France ou à l’étranger, quel que soit votre secteur, vous trouverez votre salon agricole ! Une fois votre choix réalisé, il faut penser objectif et plan d’actions afin d’optimiser votre présence sur ces salons.
Il existe de nombreux salons à travers la France et le monde selon votre activité agricole. Le SPACE est un immanquable en France sur le secteur de l’élevage. À l’international, Eurotier ou les différents Viv sont des références dans le monde animal. Les grandes cultures et les productions végétales spécialisées trouvent également leur place aux Culturales, au Salon de l’Herbe, au Sival ou encore au Sitevi. Votre premier objectif consiste à vous positionner sur les salons pertinents selon votre marché cible, votre objectif marketing et évidemment votre budget.
Définissez votre objectif
Parlons objectif. Vous souhaitez accroître votre notoriété ou plutôt réaliser du business ? Peut-être souhaitez-vous alimenter un fichier de prospects qualifiés ou développer vos relations avec vos clients et fournisseurs. Et si votre prochain salon était l’occasion de lancer votre nouveau produit ?
Vous avez désormais défini le pourquoi de votre présence sur tel salon. Il convient maintenant de fixer un objectif qualitatif ou quantitatif. Il définira si vous avez réussi (ou non) votre salon. Cela peut se traduire par un taux de vente, un nombre d’adresses recueillies, la rencontre de personnalités, ou encore les retombées presse dans les revues spécialisées à la suite de l’évènement.
Un stand extérieur réussi !
Pour un stand en intérieur, commencez par déterminer votre budget afin de choisir entre modulaire ou traditionnel.
En agriculture, les exposants ont la possibilité d’opter pour un stand en extérieur. Ce sont des espaces potentiellement très visités et paradoxalement peu travaillés en termes de design, d’accueil et d’espaces de communication… Un stand, parce qu’il est à l’extérieur ne doit pas être improvisé avec un bout de table et un peu de matériel pour attirer l’œil. L’investissement financier est peut-être moindre mais le temps passé est le même et les objectifs sont parfois ambitieux. Donc autant avoir les mêmes exigences que pour un stand en intérieur.
Autre point : attention à bien s’adapter aux contraintes climatiques. Quand il fait beau, tout va bien, mais si le vent se lève, un roll-up classique finira par terre… Chaque cas nécessite du matériel adapté.
Un œil sur le règlement
Extérieur ou intérieur, il est impératif de prendre connaissance du règlement qui impose des contraintes parfois fortes. Vous voulez gonfler un ballon géant sur votre stand extérieur ? C’est probablement possible à condition de bien le placer dans votre stand et à la bonne hauteur. Les dimensions des stands intérieurs, notamment en hauteur, sont également très strictes et doivent être respectées au risque de finir par découper vos belles structures sur place et de ruiner vos plans…
Essentielle animation
L’animation sur un stand est essentielle. Si vous venez pour répondre à vos mails, autant rester au bureau ! Cette animation se prépare en lien avec les équipes qui seront présentes et en cohérence avec les axes de communication et vos objectifs. Les personnes chargées de l’animation doivent être briefées tous les matins pour que chacun connaisse sa partition lorsque les visiteurs arrivent. Un jeu, par exemple, nécessite la présence d’un guide qui est là pour inciter à participer et répondre aux questions si nécessaire.
Bon salon !