Et si vous communiquiez vers les agriculteurs avec un magazine papier ? Bien intégré à votre stratégie omnicanale, ce support est un atout pour renforcer votre crédibilité et la confiance de vos clients.
À l’ère du numérique, la pertinence du journal ou magazine papier dans une communication d’entreprise peut poser question. C’est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup d’agriculteurs suivent l’actualité sur des sites d’information en ligne, ou via des comptes sur les réseaux sociaux : YouTube, Instagram, LinkedIn ou autre Twitter (X). Ils reçoivent aussi des newsletters et des emailings. Pourtant, les supports traditionnels en papier conservent une place particulière dans cet écosystème.
Un support tangible qui rassure
Le côté traditionnel et tangible du papier possède un côté rassurant encore apprécié par de nombreux lecteurs. Il offre une expérience sensorielle unique que le numérique ne peut pas reproduire. Sur un journal, entourer une information au stylo prend 2 secondes. Les agriculteurs, comme tout le monde, n’hésitent pas non plus à griffonner des notes directement sur les pages. Ces interactions physiques avec votre support de communication créent un engagement plus profond avec le contenu, ce qui peut se traduire par une meilleure rétention des informations.
Par ailleurs, les magazines ou journaux apportent un sentiment de continuité et de fiabilité : il s’agit d’un RDV régulier et d’un rituel de lecture. Au sein d’un monde numérique frénétique, nous sommes nombreux à prendre volontiers une respiration faite d’encre et de papier.
Un complément au numérique
Les médias numériques offrent une mise à jour rapide des actualités et des informations. Cependant, le magazine papier excelle dans la diffusion de contenu élaboré et d’analyses approfondies. Ces supports complètent les plateformes numériques en fournissant un contexte et une perspective plus larges.
Confiance et crédibilité
Les magazines/journaux sont le fruit d’un travail éditorial soigné et d’une sélection rigoureuse des sujets. Toutes les mains qui ont participé au processus sont d’ailleurs visibles dans l’ours du magazine. Autant d’atouts pour renforcer votre crédibilité. Bien sûr, votre lecteur n’est pas dupe : il sait que vous lui envoyez ce magazine pour qu’il achète vos produits ou services. Attention donc à la surenchère d’autopromotion. Pour retenir l’attention de votre client, il est essentiel de travailler sur des articles d’informations clairs et enrichissants, qui peuvent l’aider à prendre des décisions aujourd’hui et demain.
Mettre l’humain au centre
Là, c’est notre avis à nous, mais nous en sommes intimement convaincus : un bon magazine papier doit tourner autour de l’humain. N’hésitez pas à partager des portraits d’exploitations agricoles, des témoignages, des histoires de femmes et d’hommes. C’est une excellente manière de renforcer la connexion entre une marque et ses cibles. Et donc, de créer une relation durable.
Le papier au cœur d’une stratégie omnicanale
La réalisation de votre magazine papier doit être, autant que possible, intégrée dans une approche omnicanale de contenu. Ainsi, il devient une passerelle vers votre contenu numérique. Les articles papier peuvent par exemple être utilisés pour orienter les lecteurs vers du contenu complémentaire sur vos réseaux sociaux ou votre site web (blog, interview complète, vidéo…)
D’ailleurs, ne vous privez pas de créer une version numérique de votre magazine en complément. Vous augmenterez ainsi votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, et donc votre visibilité pour attirer de nouveaux prospects. Un tuyau : enrichissez votre version numérique par du contenu multimédia (vidéos, liens vers d’autres pages web, possibilité de partager le contenu sur les réseaux sociaux…).
L’agence Appaloosa a l’expérience des magazines d’entreprise ou de marque à destination des agriculteurs. N’hésitez pas à faire appel à notre accompagnement.