Nous sommes d’accord : votre entreprise est une experte dans son domaine. Mais faites-vous tout pour le faire savoir ?

Votre stratégie inbound marketing est-elle complète ? Au sein de ce dispositif, pourquoi ne pas publier un livre blanc sur votre domaine d’expertise ou l’une de vos spécialités ? Le livre blanc est une publication forte qui vous rapportera des contacts.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Il s’agit d’une publication de quelques pages émise par un expert en son domaine sur un sujet. Cet ouvrage est mis à la disposition de tout un chacun à titre gratuit. Il est disponible au téléchargement en ligne sur le site de l’entreprise ou de l’organisation signataire.

C’est une pratique courante, par exemple, en politique ou dans le monde des organisations humanitaires ou sociales qui veulent alerter sur un sujet. L’idée n’est nullement de faire la promotion de l’entreprise par ce biais. Bien au contraire, elle s’efface derrière le sujet et le contenu

L’objectif est triple. D’une part, le livre blanc augmentera le référencement naturel du site web sur lequel il sera mis en ligne. D’autre part, il permettra de générer du contact.

En général, il est conseillé de demander les coordonnées au visiteur intéressé par votre livre blanc. Le remplissage du formulaire lui donne le droit de télécharger le document en pdf.

Enfin, cet ouvrage en ligne aidera à transformer vos visiteurs en prospects car il renforcera la crédibilité de l’entreprise dans son domaine.

Incontournable

Avant de vous lancer, il va falloir choisir votre sujet. Ce choix est stratégique : existe-t-il un thème sur lequel votre entreprise est incontournable et qui attire vos prospects ?

Si oui, après vérification que cela n’a pas déjà été fait sur le net, n’hésitez pas ! Mais, encore une fois, attention à ne pas parler de vous, de vos secrets de fabrication ou de vos process internes… Il ne s’agit pas de donner des informations sur vous.

Prenons quelques exemples. Le groupe SVP qui met des experts au service de ses clients pour répondre à des questions de droit, de gestion… édite régulièrement des livres blancs. Il choisit des sujets au cœur des préoccupations de ses clients : la loi travail, les baux commerciaux, la propriété intellectuelle…

Autre exemple : lorsque Orange sort un livre blanc sur la fonction ressources humaines à l’horizon 2025, son objectif est d’attirer des candidats en leur donnant une bonne image.

Sage, le groupe éditeur de logiciels de gestion, vient de mettre à disposition son dernier livre blanc qui s’intitule : « Les 6 clés d’une gestion financière maîtrisée ». Il répond ainsi à des questions clés posées régulièrement par ses prospects et clients.

Contenu inédit

Pour qu’un livre blanc atteigne votre cible en plein cœur, il doit être parfait !

Première règle : apporter un contenu original, nouveau, bref, inédit. Oubliez tout de suite le copier-coller. Ce qui intéresse votre lecteur, c’est votre apport sur le sujet en question, pas une synthèse d’éléments déjà en ligne…

2ème règle : le contenu doit être clair, structuré, lisible et bien écrit, en utilisant les techniques d’écriture journalistique.

3ème règle : soignez le design pour obtenir un bel objet. N’hésitez pas à réaliser des infographies pour faire quelque chose de très visuel et d’agréable à lire. Si vous n’avez pas de ressources en interne, faites appel à une agence qui saura vous proposer des solutions créatives.

Alors, pourquoi pas vous ?