L’agriculture est un secteur majeur et stratégique pour la France. Pourtant, le renouvellement des exploitants agricoles n’est pas assuré. Le défi est majeur et les entreprises de l’agriculture ont un rôle à jouer.

14 000 personnes se sont installées en agriculture en France en 2017. Un chiffre relativement stable ces dernières années. C’est une bonne nouvelle ! La profession attire encore malgré les difficultés rencontrées dans certains secteurs. La moins bonne nouvelle, c’est que ce chiffre ne suffit pas à endiguer les départs. D’après la MSA, 30 162 individus ont quitté le régime des non-salariés agricoles en 2017. Et l’âge moyen des chefs d’exploitation ne cesse d’augmenter, il est de 49,3 ans en 2017… Autrement dit, le renouvellement des agriculteurs n’est plus assuré en France. Si autrefois, le renouvellement était naturellement assuré par les descendants, c’est loin d’être le cas aujourd’hui. Ce phénomène s’accompagne d’un mouvement de fond de concentration des outils de production et d’un recours beaucoup plus important à la main d’oeuvre salariée. L’agriculture peine d’ailleurs aussi à trouver les recrues, puisque 70 000 postes restent non pourvus…

Enjeu d’information et de communication

Face à ce défi du renouvellement de la population agricole et au problème de recrutement, la communication peut jouer un rôle essentiel pour l’agriculture. Il est du devoir des entreprises fournisseurs de l’agriculture de s’engager dans ce sens. Les agriculteurs et leurs partenaires sont inter-dépendants. Comment agir ? Chaque actif de l’agriculture est un vecteur de communication pour le secteur. Il existe donc un enjeu réel d’information et de communication interne sur le sujet au sein des coopératives ou des entreprises de l’agriculture. L’idée est de sensibiliser tous les collaborateurs à l’idée que l’enjeu du renouvellement est stratégique pour les années à venir.

Prendre la parole

Il y a également un défi de communication externe à relever. Si les organisations professionnelles agricoles, les coopératives ou encore les chambres d’agriculture communiquent sur le sujet auprès du grand public, toutes les entreprises du secteur devraient s’emparer du sujet ! Elles ont toutes légitimité à prendre la parole au nom de leurs clients ou partenaires agriculteurs qu’elles connaissent bien. Les agriculteurs leur seront reconnaissants d’assurer cette promotion. Plus il y aura de voix à porter le message que l’agriculture cherche de nouveaux actifs, plus ce message sera entendu.

Concrètement, cette communication peut prendre la forme de campagnes inédites, d’un slogan qu’on retrouverait sur les différents canaux de l’entreprise ou encore de la reprise d’une campagne existante… De multiples initiatives sont imaginables !